Réduction des coûts de main-d'œuvre dans les nouvelles zones de soutien flamandes
Depuis le 1er novembre 2024, quatre nouvelles zones d'aide ont été introduites en Flandre pour remplacer les zones existantes, et l'aide aux zones délocalisées est prolongée pour une période de six ans.
Cette mesure d'aide offre aux entreprises qui investissent dans ces zones une réduction significative de leurs coûts salariaux lorsqu'elles créent de nouveaux emplois.
L'aide aux zones disloquées a été introduite pour stimuler l'emploi dans les régions économiquement vulnérables touchées par d'importantes pertes d'emploi, telles que la fermeture de Ford Genk et de Philips Turnhout, et les effets des attentats de Zaventem. Les entreprises qui créent de nouveaux emplois dans ces zones peuvent bénéficier d'une exonération de 25 % sur la répercussion du précompte mobilier pour ces nouveaux emplois. Cela permet de réaliser des économies de 4 à 5 % sur les coûts de main-d'œuvre.
Les nouvelles zones de soutien sont : Limbourg (zone de Genk), Campine (zone de Turnhout), Axe Anvers-Bruxelles (zone de Machelen) et une nouvelle zone en Flandre occidentale (Wielsbeke). Le site web Geopunt permet aux entreprises de vérifier si leur site se trouve dans une zone de soutien. L'aide ne s'applique qu'aux emplois qui augmentent le nombre de salariés par rapport à la moyenne des 12 mois précédents et qui doivent être occupés dans les 36 mois suivant l'investissement. L'emploi doit être continu pendant au moins trois ans, avec des exceptions pour certaines situations de congé.
L'aide aux zones délocalisées peut être combinée avec d'autres mesures d'aide, telles que la réduction des charges pour le travail posté et de nuit, le rabais IPA et l'exonération pour les entreprises en phase de démarrage. Toutefois, une combinaison avec des exemptions spécifiques, telles que pour les heures supplémentaires et les chercheurs, n'est pas autorisée. Cette mesure offre aux entreprises une incitation financière attrayante pour investir dans les régions fragiles et soutenir la création d'emplois.