Le budget mobilité n'est pas un succès dans les entreprises belges (selon une étude de Hudson)
Une étude réalisée par le cabinet de conseil en ressources humaines Hudson (qui fait partie du groupe Randstad) montre que seulement 10 % des organisations belges utilisent le budget de mobilité statutaire.
Selon les chiffres de SD Worx, 852 entreprises ont proposé le budget de mobilité statutaire en 2023.
Cette mesure a été introduite en 2019 comme alternative à la voiture de société. Le budget mobilité permet aux employés d'échanger leur voiture de fonction contre un budget qui peut être utilisé pour des modes de transport respectueux de l'environnement, tels qu'un abonnement aux transports publics ou une voiture plus durable. Les salariés âgés de 25 à 35 ans sont les plus enclins à échanger leur voiture de société.
Bien que le législateur ait apporté un certain nombre d'ajustements législatifs à cette mesure au début de l'année 2022 - abaissant ainsi le seuil - il semble que quatre organisations sur dix ne prévoient toujours pas de la mettre en œuvre, en raison de sa trop grande complexité.
Ce qui est populaire dans le cadre du budget de mobilité, en revanche, c'est son utilisation par les salariés pour financer un prêt immobilier ou une location de logement. Selon la plateforme de mobilité numérique Mbrella, d'ici 2023, plus de trois employés belges sur quatre (77 %) utiliseront le budget de mobilité pour les frais de logement. En 2021, il était de 45 % et en 2022 de 52 %. Le budget est également utilisé pour les vélos (achat de vélos, abonnement aux vélos en libre-service,...).
L'enquête Hudson Reward Survey montre également que l'augmentation moyenne des salaires est revenue à des niveaux normaux. Les périodes de fortes augmentations - comme celle de 11,1 % en 2022-2023 - sont derrière nous. Aujourd'hui, les augmentations moyennes sont de 2,5 % en incluant l'indice et de 1,2 % en excluant l'indice.