De quels avantages fiscaux bénéficierez-vous en tant qu'employeur flamand en 2025 ?
A partir du 1er janvier 2025 en Flandre, la réduction des cotisations sociales pour les employeurs qui emploient des travailleurs âgés de 62 ans et plus disparaîtra. Quels sont les avantages fiscaux flamands qui subsisteront l'année prochaine ?
- Réductions pour les groupes cibles: En tant qu'employeur, vous pouvez bénéficier de diverses réductions pour groupes cibles, qui permettent de réduire les cotisations de sécurité sociale.
- Premier salarié: lors de l'embauche d'un premier salarié dans le secteur privé, vous bénéficiez d'une réduction maximale de 3 100 euros par trimestre, valable pour toute la période d'emploi.
- Deuxième et troisième salariés : pour le deuxième salarié, la réduction est de 13 750 euros répartis sur 13 trimestres. Pour le troisième salarié, il s'agit de 11 250 euros, également répartis sur 13 trimestres. Il n'est pas nécessaire que le remboursement soit pris consécutivement et vous pouvez l'étaler sur 20 trimestres.
- Chômeurs de longue durée : depuis le 1er octobre 2023, en tant qu'employeur qui embauche des chômeurs de longue durée (inscrits au VDAB depuis au moins deux ans), vous bénéficiez d'une réduction de 1 000 euros par trimestre pendant quatre trimestres. Elle s'applique aux jeunes et aux travailleurs plus âgés, à condition qu'ils travaillent au moins 80 % du temps. Pour les heures de travail comprises entre 50 et 79 %, la réduction est ajustée proportionnellement.
- Réduction du temps de travail : en cas de réduction volontaire du temps de travail d'au moins une heure par semaine, vous avez droit à une compensation financière, en fonction de l'ampleur de la réduction. Cette réduction est valable pour une période de 4 à 16 trimestres.
- Personnes ayant une restriction de travail : les employeurs qui embauchent des personnes ayant une restriction de travail reconnue par le VDAB peuvent bénéficier d'une aide financière pendant une période pouvant aller jusqu'à cinq ans. Elle se compose d'une prime salariale, calculée en pourcentage du salaire, et d'une prime d'orientation en fonction de l'aide nécessaire.
- Secteur de l'hôtellerie et de la restauration : les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration disposant d'une caisse enregistreuse peuvent bénéficier d'une réduction pour un maximum de cinq employés à temps plein. La réduction est de 500 euros par trimestre et par salarié et de 800 euros pour les salariés de moins de 26 ans.
- Exemption de retenue à la source
En outre, vous pouvez bénéficier d'une exonération du précompte mobilier dans des conditions spécifiques. Cela signifie que vous pouvez conserver tout ou partie du précompte mobilier retenu. Ce régime s'applique notamment aux entreprises en phase de démarrage, aux travailleurs postés ou de nuit, aux heures supplémentaires et à certaines activités de recherche scientifique.