De Makelaars, la collaboration au service du succès
Dans le monde de l’entrepreneuriat, la croissance professionnelle peut s'avérer un parcours semé d’embûches et d’opportunités. De Makelaars a toutefois prouvé que des stratégies intelligentes, des idées novatrices et des partenariats de choix constituent la clé d'un succès durable. Michael Soetens, l’un des moteurs de cette réussite, nous explique comment il a concrétisé sa vision avec son équipe et le soutien d’Aficor.
L’innovation en héritage et nouveau départ
Cette histoire commence avec Investeco, l’entreprise des parents de Michael. Dès le départ, ils font appel à Aficor en tant que cabinet comptable. Étant donné la longue collaboration avec la famille, le choix d’Aficor était tout indiqué lorsque Michael a fondé Telecom-Makelaars. « Telecom-Makelaars cherche les meilleures solutions de téléphonie et d’Internet pour ses clients. », explique-t-il. « Nous sommes uniques parce que nous travaillons avec tous les opérateurs B2B, ce qui nous permet de soumettre des propositions sur mesure intéressantes.»
Les fondements de la croissance
Telecom-Makelaars a donc apporté une vision innovante et a posé les bases d’une croissance future en créant, peu de temps après, une seconde société avec un concurrent : Voiceking. Cette dernière propose des services de téléphonie via des centrales dans le Cloud et commercialise même ses propres cartes SIM mobiles sur le réseau Proximus depuis 2022.
Depuis lors, Energie-Makelaars a également vu le jour. « Avec cette entreprise, nous identifions le type de contrat de gaz ou d'électricité le plus adapté à nos clients B2B et proposons également des formules de prix plus avantageuses que leurs fournisseurs actuels », poursuit-il.
Ces entités ont alors uni leurs forces et une plateforme parapluie a été créée : De Makelaars. Elle chapeaute plusieurs entreprises aux fonctions de courtage qui collaborent sous un même nom et lancent des campagnes de marketing communes. « Le résultat ? Une plus grande notoriété, des économies d'échelle et de meilleures conditions pour les clients », se réjouit Michael.
De Makelaars est donc devenu un groupe d’entreprises. Michael souligne : « Je travaille rarement seul et je fais confiance à mes partenaires pour m'aider à renforcer ces entreprises. » Aujourd'hui, Michael compte sur Aficor pour les aspects fiscaux, financiers et juridiques des entreprises, ainsi que pour leur structure.
Toutes nos entreprises font confiance à Aficor, et ce n’est pas rien. Ils comprennent réellement le but de nos activités. En plus de s’occuper de la comptabilité numérique, ils nous dispensent aussi de précieux conseils, qui nous permettent d’anticiper et de faire face aux risques potentiels. Nous recevons généralement une réponse à nos questions le jour ouvrable suivant notre demande et nous apprécions énormément leur communication personnelle. Cette coopération mutuelle constructive nous permet de croître de manière plus ciblée
Un départ évident évolue en choix réfléchi
Pour Michael, opter pour Aficor dans les premières années de son entrepreneuriat était une évidence : « Bart était le comptable de mon père, il était donc logique que je collabore également avec Aficor lors de la création de Telecom-Makelaars. » Au fur et à mesure de la création d'autres sociétés d'exploitation et de la coopération avec d'autres comptables, il est vite apparu qu'Aficor offrait une plus grande valeur ajoutée.
Communication personnelle et coopération
« Changer de comptable n’est pas sans conséquence », remarque Michael. « Il faut déjà avoir atteint un certain degré d'insatisfaction avant de franchir le pas. Le fait que toutes nos entreprises collaborent désormais avec Aficor en dit long sur la qualité de leurs services. Outre les services financiers habituels, tels que la comptabilité numérique, les déclarations trimestrielles et les bilans annuels, Aficor nous dispense aussi de précieux conseils stratégiques. Nous nous réunissons au moins une fois par trimestre pour discuter des chiffres, rechercher des améliorations et anticiper les défis éventuels. Et c’est cette approche qui fait toute la différence, car elle nous permet de croître de manière plus ciblée. En somme, le passage à Aficor a été un choix mûrement réfléchi pour les autres sociétés. »
Michael conclut : « Aficor comprend parfaitement ce que nous faisons, ils communiquent de façon directe et personnelle, et leur expertise est impressionnante. Changer de fournisseur énergétique est plus facile que de changer de comptable, et Bart n’hésite pas à en faire profiter ses clients. Il nous recommande souvent à des entreprises intéressantes, qui deviennent nos clients par la suite. »