Vos bonnes résolutions pour 2023 ? Passez à la facturation électronique
Tradition oblige, chaque passage à l’an neuf s’accompagne de bonnes résolutions. Pour 2023, nous conseillons à votre entreprise de passer à la facturation électronique. Votre expert-comptable, mais vous surtout, en serez ravis.
En quoi consiste la facturation électronique ?
Facturer par voie électronique, ou de l’e-invoicing, n’a rien avoir avec les factures au format PDF que vous envoyez par e-mail à vos clients. Même si elles ont prouvé leur utilité, elles n’offrent pas tous les avantages des e-factures.
Une e-facture est une facture de type XML et au format UBL. Cela peut vous sembler très technique, mais l’essentiel, c’est que ce type de fichiers est automatiquement reconnu par la plupart des progiciels comptables et peut être traité avec un minimum d’intervention manuelle, ce qui offre de nombreux avantages.
Les avantages des e-factures
- la création et l’envoi des factures sont ultrarapides
- l’e-facturation coûte 75 % moins cher que les factures sur papier
- les factures électroniques sont payées plus rapidement
- les erreurs humaines sont exclues
BONUS : Les factures entrantes et sortantes sont immédiatement imputées après réception ou envoi, de sorte que vos chiffres comptables sont toujours actualisés. Votre comptabilité devient ainsi un instrument utilisable pour évaluer la santé financière de votre entreprise.
De quoi avez-vous besoin pour facturer électroniquement ?
Il est très probable que vous disposiez aujourd’hui déjà des outils appropriés pour facturer électroniquement. Vous avez besoin :
- d’une Suite ERP ou d’un outil de facturation
Pour créer une facture au format UBL ou XML (par exemple Adsolut Gestion de PME)
- d’un accès au réseau PEPPOL
Peppol est la norme internationale pour l’envoi, la réception et le traitement de factures électronique. L’envoi et la réception en tant que tels s'effectuent par le biais d'un point d'accès.
- d’un outil de traitement de documents
Pour importer et traiter vos factures dans la comptabilité.
Quid des factures de vos fournisseurs ?
Le numérique fonctionne le mieux lorsque les deux parties l’utilisent. En d’autres termes, vos fournisseurs doivent également se lancer. Ils continuent à vous envoyer invariablement des factures sur papier ou par e-mail au format PDF ? Demandez-leur à l’avenir de fournir également une facture XML.
Si ce n’est pas possible, un scanner ou une application de numérisation pour smartphone offre une solution intermédiaire. Elle vous permettra de digitaliser vos factures et bons en PDF en un tour de main.
Envie d’en savoir plus ? Demandez conseil à votre expert-comptable !