Taux d'intérêt du compte courant pour 2024
Il arrive fréquemment qu'un directeur ou un actionnaire prête de l'argent à son entreprise. Inversement, il est également possible que l'entreprise prête de l'argent à la personne concernée. Quels sont les taux d'intérêt applicables dans de telles situations ?
Il arrive fréquemment qu'un directeur ou un actionnaire prête de l'argent à son entreprise. Inversement, il est également possible que l'entreprise prête de l'argent à la personne concernée. Dans le cas d'un prêt à durée indéterminée, on parle de compte courant.
Dans le cas d'un compte courant à recevoir, des intérêts seront dus sur le solde restant dû, comme dans le cas d'un prêt à un tiers. Afin d'éviter les abus (une société ne facturant aucun intérêt ou, dans le cas contraire, un directeur/actionnaire facturant des intérêts excessifs), vous ne pouvez pas fixer vous-même ces taux d'intérêt. La loi stipule que les intérêts perçus doivent être basés sur le marché.
Qu'est-ce qu'un taux d'intérêt basé sur le marché ? En tant que contribuable, comment éviter les discussions fastidieuses avec les autorités fiscales ?
Depuis quelques années, le législateur publie les taux d'intérêt jugés conformes au marché pour une dette ou une créance en compte courant. Plus précisément, depuis 2020, le taux du marché est lié au "taux IFM" (taux appliqué par les institutions financières monétaires belges pour les prêts de moins de 1 000 000 € aux institutions non financières d'une durée de moins d'un an). Le "taux d'intérêt du marché" pour un compte courant est égal au taux d'intérêt de novembre de l'IMF de l'année précédente, majoré de 2,5 %.
Quels sont ces pourcentages actuellement ?
Société d'endettement vers le privé
Votre entreprise a-t-elle une dette en compte courant à votre égard ? Selon le législateur, un taux d'intérêt basé sur le marché de 8,02 % s'appliquera ensuite en 2024. Il s'agit d'une augmentation significative par rapport à 2023 (où le taux d'intérêt était de 5,70 %). En 2022, il était de 4,07 %. N'oubliez pas que l'entreprise doit toujours retenir 30 % de précompte mobilier sur ces intérêts créditeurs.
Autre point important : l'entreprise doit avoir effectivement besoin des fonds empruntés pour obtenir ou maintenir un revenu imposable. Un prêt ayant pour seul but d'optimiser votre rémunération par l'entreprise n'est donc pas autorisé. Dans le même temps, l'encours des prêts aux mandataires sociaux et aux actionnaires ne peut excéder les fonds propres de l'entreprise. Si c'est le cas, il y a reclassement en dividendes (ce qui signifie que les intérêts ne sont plus déductibles en tant que dépenses).
Dette privée de l'entreprise
Avez-vous vous-même une dette envers votre entreprise ? Dans ce cas, l'application d'un taux d'intérêt basé sur le marché s'applique également. Toutefois, ce taux d'intérêt n'est pas encore connu pour 2024. Il sera publié au début de l'année 2025. Pour 2023, ce taux était de 5,43 %. Si ce taux d'intérêt devait passer à 8,02 % par exemple, il serait intéressant de convertir la dette en dette à durée déterminée. Ceux-ci sont traditionnellement soumis à des taux d'intérêt plus faibles.