Chiffres clés
Liens utiles
Contact
Aficor
Het lijkt erop dat u een niet-ondersteunde browser gebruikt

Verouderde browsers kunnen uw computer blootstellen aan beveiligingsrisico’s. Om de beste ervaring met het gebruik van onze site te krijgen, moet u één van de onderstaande browsers installeren. Klik op één van de onderstaande icoontjes om de browser te installeren.

20/01/2024
Actua

Obligation d'information pour les locataires qui déduisent le loyer comme frais professionnels

Via un projet de loi du 19 octobre 2023, le gouvernement fédéral annonce une nouvelle mesure pour les locataires qui déduisent le loyer payé à titre de frais professionnels. Ce projet de loi a été adopté le 28 novembre 2023.

Principes de base

Aujourd'hui, le propriétaire d'une résidence secondaire qui loue ce bien à titre privé n'est pas imposé sur le revenu locatif réel, mais sur le revenu cadastral indexé majoré de 40 %.

Si le locataire souhaite utiliser ce bien à des fins professionnelles, la taxation n'est pas basée sur le RC, mais sur le loyer net réellement perçu (avec comme minimum le revenu cadastral indexé majoré de 40 %).

En raison de l'impact important de l'utilisation (privée ou professionnelle) par le locataire, les contrats de location privée stipulent généralement que le bien ne peut être utilisé qu'à des fins privées.

En 2023, l'administration fiscale ne dispose pas suffisamment de données pour vérifier si les loyers déduits dans le chef du locataire sont déclarés dans le chef du bailleur sur la base du revenu locatif net.

Nouvelle annexe à la déclaration fiscale

Une nouvelle annexe sera donc ajoutée à la déclaration à l'impôt des personnes physiques et à la déclaration à l'impôt des sociétés à partir de l'exercice d'imposition 2024. Tant les locataires particuliers que les sociétés locataires qui déduisent des loyers devront donc ajouter une annexe à la déclaration avec mention des données suivantes :

  • le nom, l'adresse et le numéro de registre national ou le numéro d'entreprise du bailleur ;
  • l'adresse du bien immobilier ;
  • le montant des loyers ;
  • la partie des loyers déduite à titre de frais professionnels.

Si cette nouvelle obligation n'est pas respectée, les loyers ou autres indemnités ne seront pas déductibles à titre de frais professionnels.

(Source : Vandelanotte)

Aficor Deerlijk

Tulpenlaan 167 - 169
8540 Deerlijk
056 71 22 01
deerlijk@aficor.be

BTW nr: BE 0430.313.279

Aficor Ronse

Coupl’ Voie 8
9600 Renaix
055 23 00 40
ronse@aficor.be

BTW nr: BE 0474.987.719

© Two Impress 2022