La moitié des PME belges offrent une voiture de société à leurs employés
Une étude réalisée par SD Worx montre qu'environ la moitié des PME belges proposent des voitures de société à leurs employés. Ces véhicules sont principalement utilisés comme véhicules de fonction, notamment pour rendre visite aux clients. Les entreprises comptant moins de trois voitures constituent la majorité, mais les grandes organisations en ont souvent plus. A Bruxelles et en Wallonie en particulier, les voitures de société sont plus souvent utilisées pour rendre visite aux clients.
Le coût de la mise à disposition des voitures de société a augmenté de 30 % en moyenne au cours des trois dernières années, principalement en raison de l'augmentation des coûts de location des voitures électriques. Malgré ces efforts pour rendre le parc automobile plus respectueux de l'environnement, la part des véhicules électriques et hybrides reste stable. Actuellement, 14 % des véhicules utilitaires sont électriques et 28 % hybrides, tandis que la majorité d'entre eux utilisent encore des carburants fossiles. Toutefois, les PME ne s'attendent pas à ce que cette part augmente beaucoup à court terme.
L'électrification ralentit
Une PME sur sept reçoit des demandes d'achat de voitures électriques de la part de ses employés, ce qui représente une baisse par rapport aux années précédentes. De nombreuses entreprises attendent encore avant de passer aux voitures électriques, principalement en raison de problèmes pratiques tels que l'insuffisance des infrastructures de recharge ou le coût plus élevé. En outre, une partie des PME indiquent qu'il est difficile de garantir aux employés une voiture de la même taille, ce qui entraîne parfois un mécontentement.
Budget de la mobilité
Le budget mobilité, qui permet aux employés d'échanger leur voiture de fonction contre des solutions écologiques ou de l'argent, n'a pas encore connu de percée majeure. Près d'un tiers des PME ne connaissent pas ce concept, et nombre d'entre elles ne le trouvent pas applicable, car une voiture est souvent essentielle au fonctionnement de l'entreprise. Seul un faible pourcentage de PME prévoit de commencer à travailler avec le budget de mobilité, bien que la proportion augmente légèrement en Flandre et en Wallonie. A Bruxelles, l'utilisation du budget de mobilité a en fait diminué, probablement parce que les entreprises ont commencé à le mettre en œuvre plus tôt.
L'étude SD Worx a été menée auprès de 670 PME belges et donne une image représentative des stratégies en matière de voitures de société et des choix de mobilité au sein de ces entreprises. L'enquête montre que la voiture de fonction reste un outil de travail important pour de nombreuses PME, mais que le coût et le passage à la mobilité durable sont des défis pour l'avenir.