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05/07/2024
Actua

5 questions et réponses sur le loyer annexe obligatoire et les charges locatives

Toute personne qui loue et souhaite inclure cette dépense dans sa déclaration d'impôt devra la déclarer au moyen du formulaire 270 MLH à partir de cette année. Mais il reste encore beaucoup d'incertitudes sur le comment et le quoi. Voici cinq questions fréquemment posées et des réponses sur la nouvelle obligation de déclaration pour les locataires.

Qui doit soumettre la nouvelle annexe 270 MLH ?

Le locataire d'un bien immobilier ou le titulaire d'un droit de superficie, d'un droit d'emphytéose ou d'un autre droit d'usage réel sur un bien immobilier. Il peut s'agir d'une personne morale qui remplit une déclaration d'impôt sur le revenu ou d'une personne physique qui déduit les loyers de ses frais professionnels. Les sociétés et autres personnes morales doivent toujours remplir l'annexe. Les contribuables doivent joindre l'annexe 270 MLH à leur déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques, d'impôt sur les sociétés, d'impôt des non-résidents (personnes physiques ou sociétés/associations) et d'impôt des personnes morales. Le formulaire doit être établi par bien (attention : dans Biztax, un seul formulaire peut être rempli, il faut donc ajouter plusieurs lignes pour chaque bien supplémentaire).

Les époux ou cohabitants légaux imposés conjointement qui souhaitent tous deux déduire les frais de location doivent également remplir un formulaire chacun.

Quelles informations l'annexe doit-elle contenir ?

L'annexe 270 MLH doit contenir les informations suivantes :

  • les données d'identification du (des) propriétaire(s) ou de la (des) personne(s) qui accorde(nt) un droit réel, y compris par le biais d'un bien immobilier ;
  • l'adresse complète du bien ;
  • le montant des honoraires à titre de loyer ou de droit réel, payés ou accordés au cours de la période imposable concernée, par bien immobilier ;
  • la partie des honoraires versée à titre de frais professionnels réels.

Qu'en est-il de la location d'un bureau pour sa propre entreprise ?

Dans ce cas également, le formulaire 270 MLH doit être déposé.

Qu'en est-il des locations meublées ?

Selon les autorités fiscales, les honoraires pour les biens meubles (tels que les meubles) ne doivent pas être divulgués. Ce qui se passe lorsqu'un prix unique est payé à la fois pour la partie mobilière et la partie immobilière n'est pas encore clair.

Que faire pendant la période d'usufruit ?

Seules les personnes qui déduisent tout ou partie des frais doivent le déclarer dans le formulaire 270 MLH. Il en va de même pour les locataires qui sont des personnes physiques. Pour les personnes morales, l'utilisation professionnelle est toujours présumée et l'obligation s'applique donc toujours. En ce qui concerne les déductions, le formulaire lui-même indique explicitement que les "amortissements" ne doivent pas être inclus.

Si le contribuable n'a rien payé pendant la période imposable au titre de l'usufruit ou si aucune indemnité n'a été déduite à titre de frais professionnels réels, seule une annexe doit être introduite sans mentionner les montants sous les rubriques "ont été payés ou attribués" et "ont été apportés à titre de frais professionnels (réels)".

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